Le commencement 

Comment m'est venue l'idée de créer une brasserie ?

Amateur de bières, j'ai constaté que l'offre de la bière industrielle était peu 

flatteuse et surtout ne me donnait pas satisfaction. A la recherche d'une nouvelle orientation professionnelle, et ayant eu l'occasion de m'essayer au brassage, l'idée faisait son chemin. Dès lors, l'aventure démarrait. Il ne me restait plus qu'à régler la rupture de contrat, effectuer la formation de brasseur et de créer l'entreprise.

 

La création de l'entreprise ainsi que les formalités administratives furent assez rapides. Dernier objectif : trouver le local et le matériel. Le local est une ancienne menuiserie en plein cœur de St Mars la Brière. Sachant qu'il était impératif, pour des raisons personnelles, de m'installer à St Mars. Quant au matériel, mes recherches m'orientaient vers un fournisseur chinois (METO). Ma formation fût assurée par l'IFMB à Nancy, afin de mieux appréhender tous les aspects de la fabrication. 

L'histoire de la Brasserie

La Brasserie Saint Mars la Bière a pris place dans une ancienne menuiserie, à Saint Mars la Brière. Bâtiment de 240m2, il offre la possibilité de contenir la zone de production et de stockage de La Velue, ainsi qu'un point d'accueil et de vente directe. A ce jour il vous est possible de venir y trouver 9 variétés de bières, garanties biologiques et sans sucre ajouté. Elles sont toutes disponibles en 33 et 75 cL. La totalité des bières est brassée, fermentée et embouteillée sur place.

Nous avons pour but de proposer une sélection de bières dîtes "de table" aux goûts savamment dosés afin de ne pas masquer la saveur de ce que vous mangez, mais plutôt de la sublimer. Actuellement la production est de 360 hL par an, à raison de 3 brassins par mois. Notre prochain objectif est de passer à 4 brassins afin d'atteindre les 480 hL à l'année.

Notre préoccupation principale est d'être à l'écoute de la clientèle de manière à améliorer notre production et de répondre au mieux à la demande de tous.

Nous avons des fûts (10, 20 et 30L) et 5 tireuses à disposition. Nous reprenons également tout fût non percuté.

Il vous est tout à fait possible de venir visiter gratuitement la brasserie. Celle-ci sera accompagnée d'explications pédagogiques du concassage des céréales, à la mise en bouteille de la bière.

Nous cherchons actuellement un local plus grand afin de développer la zone d'accueil et de vente, avec une partie pub que nous ouvririons deux soirs semaine. Mais également la partie production et stockage afin d'être certain de ne manquer de rien pour la clientèle tout en continuant à brasser pour d'autres collègues.

La Brasserie Saint Mars la Bière est labélisée biologique grâce à l'utilisation de matières premières bio telles que le malt ou le houblon, mais également avec les épices et fruits bio. Nous sommes particulièrement soucieux de l'environnement. De ce fait nous sommes dans l'optique d'une brasserie zéro déchet. Pour cela nous consignons nos bouteilles afin de les laver et de les réutiliser. Nos déchets de brassages (les drêches) sont valorisés : des agriculteurs viennent les chercher pour nourrir leurs animaux, ou bien même afin de remplir leur méthaniseur. Nous souhaitons diminuer l'utilisation des cartons, en attendant le prototype de nos caisses en bois, nous reprenons et réemployons les cartons. Les restes de bières non embouteillés sont réutilisés et transformés en vinaigre.

Nous cherchons perpétuellement de nouvelles idées afin d'alléger notre empreinte environnementale. 

Menu du site

Contact

Suivez-nous

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

©2020 par Brasserie Saint Mars la Bière. Créé avec Wix.com